Performances scolaires

diverses compétences à acquérir

Durant l’enfance et l’adolescence, diverses compétences vont se mettre en place :

Les compétences de socialisation aident à être heureux, à communiquer avec les autres, à résoudre les conflits et à apprendre à faire des compromis.

Les compétences cognitives, quant à elles, couvrent entre autres les disciplines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, des sciences, de l’histoire, de la santé, et des capacités motrices.

Enfin, les compétences de résolution de problèmes/de raisonnement se
rapportent aux « et si » (résolution de problèmes) et aux « oui mais » (raisonnement).

Pour développer l’ensemble de ces compétences, il existe d’autres domaines connexes qu’il est important que nos enfants maîtrisent : l’attention et la concentration, l’écoute, la mémorisation, l’organisation et la compréhension de la façon dont les choses sont liées les unes aux autres.
Nous comprenons à quel point ces domaines sont fondamentaux pour le quotidien de nos enfants, pour la réalisation de leurs devoirs et leurs performances scolaires.

Focus sur les troubles de l’attention

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent affecter en particulier les enfants. Ils se caractérisent par une difficulté à maintenir l’attention et à se concentrer sur une tâche donnée. Les troubles de l’attention peuvent interférer avec les activités quotidiennes telles que le suivi scolaire, la réalisation de leurs devoirs et les relations amicales et familiales.

Les causes des troubles de l’attention peuvent être multiples : troubles neurologiques, troubles de l’humeur, troubles de l’apprentissage, difficultés de gestion du stress, etc.

Heureusement, diverses solutions existent. Parmi celles-ci : le Neurofeedback. Il peut aider les enfants à améliorer leur attention, gérer leurs émotions, régler leurs troubles du comportement, développer leur capacité d’apprentissage… afin d’optimiser leurs performances scolaires et leur bien-être général.

Des études publiées dans Pediatrics ont démontré qu’un entrainement soutenu de Neurofeedback dynamique pouvait permettre de réduire la prise de Ritaline (médicament traditionnellement prescrit dans le traitement des TDAH), tout en maintenant le suivi médical.

Sources et études :

> Étude sur les avis et retours des parents d’enfants TDAH sous Ritaline et s’entrainant par Neurofeedback

> Étude sur le maintien de l’effet du Neurofeedback 6 mois après l’arrêt de l’entrainement chez les enfants TDAH

> Wolraich, et al., 2001, Randomized, controlled trial of OROS methylphenidate once a day in
children with attention-deficit/hyperactivity disorder, Pediatrics, 108:4, 883-892.

> Barboresi, et al., 2006. Long-term stimulant medication treatment of attention-deficit/hyperactivity
disorder: results from a population-based study. J. Dev. Behav. Pediatr. 27:1, 1-10.

Focus sur les « dys »

Le terme « dys » est utilisé pour désigner les troubles du neurodéveloppement qui présentent les fonctions cognitives telles que la lecture, l’écriture, la parole, les mathématiques et la coordination motrice. Voici quelques exemples de « dys » :

> La dyslexie : c’est un trouble spécifique de la lecture qui affecte la capacité à décoder les mots écrits. Les enfants dyslexiques ont des difficultés à lire rapidement et avec précision, ce qui peut affecter leur capacité à apprendre et à réussir à l’école.

> La dysorthographie : c’est un trouble spécifique de l’écriture qui affecte la capacité à écrire avec précision et de manière lisible. Les enfants dysorthographiques ont des difficultés à écrire rapidement et efficacement, ce qui peut affecter leur capacité à prendre des notes et à communiquer par écrit.

> La dysphasie : c’est un trouble spécifique du langage qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser le langage. Les enfants dysphasiques ont des difficultés à communiquer de manière efficace, ce qui peut affecter leur capacité à interagir avec les autres et à apprendre à l’école.

> La dyscalculie : c’est un trouble spécifique des mathématiques qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser les nombres et les concepts mathématiques. Les enfants dyscalculiques ont des difficultés à effectuer des opérations mathématiques de base et à résoudre des problèmes mathématiques, ce qui peut affecter leur capacité à réussir à l’école et dans la vie quotidienne.

> La dyspraxie : c’est un trouble de l’apprentissage qui affecte la capacité à effectuer certains gestes et certaines activités volontaires. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à apprendre les gestes nouveaux, peuvent paraitre maladroits et ont du mal à réaliser des taches du quotidien telles que préparer leur cartable, lacer leurs chaussures, mettre le couvert,…

Pour ces différents troubles « DYS », il est intéressant de tester l’impact d’une rééducation régulière par neurofeedback dynamique, en complément d’un suivi chez l’orthophoniste et/ou pédopsychiatre.

Le neurofeedback dynamique chez l’enfant

L’école est plus bénéfique lorsque les enfants, le corps enseignant et les parents sont dans un état mental positif, adaptatif et bienveillant.
C’est exactement ce que fait le neurofeedback dynamique en permettant à chacun de fonctionner à son niveau optimal. Il faut donc bien remarquer qu’il ne travaille pas spécifiquement sur une compétence en particulier. Bien au contraire, il fonctionne en développant des capacités générales de gestion des changements, des réponses, des réactions et donc l’aptitude à l’adaptation.

Imaginez comment toutes les compétences de votre enfant seraient décuplées s’il était capable de réagir et de s’adapter plus efficacement ?

Chaque cerveau, et donc chaque enfant, en est capable, et chacun a besoin pour cela de s’entrainer à sa manière et avec ses spécificités. Et, même si chacun a une façon différente d’apprendre, le Neurofeedback dynamique peut lui permettre de mûrir plus vite et de retrouver la confiance qui lui manquait.

De nombreux parents rapportent qu’après des séances régulières de Neurofeedback, leur enfant prépare seul son sac de classe, termine ses devoirs sans qu’on le lui rappelle et est désormais capable d’être mieux organisé. Leur cerveau, fonctionnant de manière optimale en motricité globale, motricité fine, langage, résolution de problèmes et relations sociales, favorise de meilleures performances dans tous les disciplines scolaires et sportives.

L’adolescence, période charnière !

La période de l’adolescence n’est jamais facile ! Les sautes d’humeur, la résistance face à l’autorité et l’orientation vers une mise en danger peuvent être chez nos adolescents des indicateurs de stress ou d’autres problèmes.

Le stress des adolescents est souvent négligé et son impact sur la santé mentale et physique sous-estimé. Les causes potentielles de stress chez les adolescents peuvent être liées à la vie scolaire, à la vie sociale, à l’identité sexuelle ou même à des traumatismes, des discordes familiales et des événements exogènes (comme la pandémie COVID). Votre adolescent peut sembler agité, anxieux, déprimé ou renfermé. Il peut être perturbé par la pression négative de ses camarades ou la pression de performer scolairement mais aussi dans une activité sportive ou extra-scolaire.

Ne l’ignorez pas et ne sous-estimez pas l’impact que cela peut avoir sur un jeune adulte en construction !

Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle pour traiter le mal-être ou les difficultés d’un adolescent, nous tous, en tant que parents, recherchons naturellement des moyens d’aider nos enfants à grandir et à s’épanouir, tout en minimisant leurs angoisses et leur stress. Il n’y a pas de solution universelle ! L’exercice physique peut aider à atténuer les effets du stress, mais aussi l’entrainement cérébral qui peut aider à promouvoir le bien-être, le calme et la confiance, tout en améliorant la concentration et en renforçant la résilience.

Aidons nos adolescents à mieux se préparer à relever les défis qui les attendent en devenant les meilleures versions d’eux-mêmes.

Alors, amenez vos enfants au WIIP et faites leur bénéficier des bienfaits de l’entrainement cérébral !