Migraines & troubles chroniques

les Migraines

Principe

La migraine est un type de mal de tête qui s’accompagne souvent d’autres symptômes tels que des nausées, une sensibilité à la lumière et des troubles visuels (auras).  La cause exacte des migraines n’est pas entièrement comprise, mais on pense qu’elles impliquent des changements dans le tronc cérébral et le nerf trijumeau, qui est impliqué dans la sensation de douleur.

Ces dernières années, des chercheurs ont utilisé des techniques de neuro-imagerie pour étudier le cerveau lors de migraines et leurs études ont révélé des changements dans l’activité cérébrale et la circulation sanguine, jouant un rôle dans le développement et la progression des migraines. Cela comprend des changements dans les niveaux de neurotransmetteurs, des altérations du système de traitement de la douleur et des changements dans la façon dont le cerveau traite les informations sensorielles.

Effet du Neurofeedback

Le Neurofeedback est utilisé pour aider les individus à mieux réguler leurs émotions et à réduire leur niveau de stress, ce qui va contribuer à réduire la fréquence, l’intensité et la gravité des migraines.

LES Vertiges et
les acouphènes 

Principe

Le vertige est un type d’étourdissement qui peut provoquer une sensation de rotation ou de mouvement, même lorsqu’une personne est immobile. La cause exacte du vertige peut varier, mais elle est souvent liée à des problèmes au niveau de l’oreille interne ou du centre d’équilibre du cerveau.

Concernant les acouphènes, leur origine n’est pas entièrement comprise, mais elle est souvent liée à des lésions de l’oreille interne ou à une exposition à des bruits forts. Des recherches récentes ont montré que les acouphènes sont associés à des changements dans l’activité et la structure du cerveau. En effet, des études sur les personnes souffrant de ce trouble ont démontré des altérations dans la façon dont leur cerveau traite le son et des changements dans l’activité de certaines régions de leur cerveau, impliquées notamment dans la régulation de l’attention et des émotions. Ces résultats suggèrent que les acouphènes ne sont pas seulement un problème dans l’oreille, mais impliquent également des dérèglements de l’activité cérébrale.

Effet du Neurofeedback

Le Neurofeedback va engendrer une rétroaction qui vous aidera à devenir plus conscient de vos pensées et de vos émotions et à apporter des changements qui favorisent une meilleure régulation de votre cerveau pour réduire les sensations désagréables. Il est important de noter que le Neurofeedback ne doit pas être utilisé comme traitement autonome des vertiges ni des acouphènes, et que vous devrez travailler avec un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes pour élaborer un plan de traitement approprié (physiothérapie, médicamentation, rééducation vestibulaire, etc).

LES Troubles digestifs

Principe

Les problèmes gastro-intestinaux peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment par la fonction cérébrale et le système nerveux : il est démontré que le cerveau et le système gastro-intestinal sont reliés par le système nerveux entérique, également connu sous le nom de « second cerveau » : on estime qu’il y a entre 100 millions et 500 millions de neurones dans ce système nerveux entérique ! Ces neurones forment un réseau complexe qui aide à coordonner les muscles et les glandes de l’intestin pour produire et réguler les processus digestifs, tels que le mouvement des aliments dans le tube digestif, la sécrétion des sucs digestifs et la régulation du flux sanguin vers l’intestin.

On sait désormais que le système nerveux entérique est capable de fonctionner indépendamment du cerveau et de la moelle épinière, et qu’il est également capable d’envoyer et de recevoir des signaux vers et depuis le cerveau et le reste du corps.

Effet du Neurofeedback

Des études ont prouvé que les changements dans l’activité cérébrale et les émotions peuvent avoir un impact direct sur la fonction digestive. Par exemple, le stress et l’anxiété peuvent déclencher des changements dans le système nerveux entérique et donc entrainer des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements ou des troubles de type diarrhées ou constipations.

Vous comprenez donc aisément à quel point les séances de Neurofeedback vont pouvoir apaiser vos troubles digestifs en agissant directement sur la régulation de votre activité cérébrale.