Le Neurofeedback dynamique NeurOptimal® : une approche novatrice, complète et efficace

Ses origines

La technologie de Neurofeedback dynamique a été créée et développée par l’entreprise Zengar® et est unique à NeurOptimal®.

Le neurofeedback NeurOptimal® est une technologie exclusive et révolutionnaire dans le domaine des neurosciences. Elle utilise un logiciel mathématique et informatique en 4D (neurofeedback dit « dynamique ») et non en 2D (neurofeedback dit « linéaire »). Il s’agit d’une amélioration de la méthode 2D, puisqu’avec un système de neurofeedback linéaire, le fait de résoudre un problème dans une zone bien ciblée pouvait tout simplement en créer d’autres ailleurs !

Ses spécificités

NeurOptimal® tire parti des processus d’apprentissage dynamiques naturels du cerveau en lui donnant les informations dont il a besoin pour faire le travail lui-même. C’est comme tendre un miroir au cerveau pour qu’il puisse faire ses propres ajustements : cela permet doucement, sûrement et puissamment au cerveau de fonctionner plus efficacement.

NeurOptimal® est le seul Neurofeedback dynamique au monde et c’est ce qui le différencie des autres systèmes. Il est totalement non invasif et non directif : il renforce la capacité naturelle du système nerveux central à s’autoréguler, à améliorer ses performances, à se transformer et à instaurer de profonds changements avec facilité et efficacité.

Son fonctionnement

NeurOptimal® fonctionne comme un « détecteur – informateur ». En renvoyant simplement au cerveau des informations sur son propre fonctionnement, NeurOptimal® l’aide à se réorganiser. Au fur et à mesure des séances d’entrainement, l’activité cérébrale devient plus stable et le cerveau améliore sa flexibilité et sa résilience : les difficultés et les préoccupations commencent alors à s’estomper.

Le système prend en charge un large spectre de fréquences d’électroencéphalogramme (EEG) au sein des deux hémisphères simultanément : de 0,1 Hz à 64 Hz. Contrairement aux autres méthodes de neurofeedback, NeurOptimal® ne se focalise pas sur le contenu d’une fréquence EEG en particulier. Il n’y aura donc pas d’effets secondaires comme on peut l’observer lorsque sont ciblées des fréquences spécifiques.

Une méthode dynamique

Chaque fréquence de l’activité cérébrale est associée à un état particulier. Si vous en ciblez une spécifiquement, vous courrez le risque de créer un déséquilibre ailleurs. Lorsque vous vous entrainez avec NeurOptimal®, vous « surfez » sur différentes fréquences selon vos besoins du moment. Le feedback ayant lieu sur le spectre entier de l’EEG, vous finissez par vous sentir alerte et relaxé, actif et serein : dans un équilibre parfait. Comme le cerveau se réorganise avec des seuils dynamiques, l’entrainement devient de plus en plus efficace au fil des séances.

Son potentiel

NeurOptimal® maximise naturellement les capacités innées d’autorégulation, de résilience et de flexibilité du cerveau. Les aptitudes se prolongent après chaque séance jusqu’à ce que le cerveau et le système nerveux central soient capables de maintenir la stabilité, les améliorations et les capacités d’adaptation de manière pérenne, sans plus dépendre du neurofeedback.

L’évolution de la rééducation et des performances du cerveau avec NeurOptimal® varie selon les personnes. C’est bien logique ! Le système aide le cerveau et le système nerveux central à fonctionner conformément à leur propre potentiel naturel sans les engager de force sur une voie prédéterminée. Et chaque personne commence à s’entrainer à un moment différent de son histoire ! C’est donc à chaque séance un entraînement sur mesure.