Fatigue & manque d’énergie
Principe
La fatigue chronique est un état de fatigue persistante et excessive (depuis plus de 6 mois) qui peut interférer avec la vie quotidienne. Elle peut être consécutive à des troubles de la santé mentale, des troubles du sommeil, des troubles hormonaux, ou encore à diverses infections ou troubles métaboliques.
La fatigue cérébrale, quant à elle, est un état de lassitude ou de manque d’énergie associé à une diminution de la capacité cognitive. Elle peut être causée par exemple par la privation de sommeil, par la surcharge mentale, par le stress, par des troubles médicaux ou des perturbations hormonales.
La fatigue affecte le cerveau en utilisant sa capacité à fonctionner de manière efficace. Elle peut entrainer une baisse de la vigilance, de la mémoire, de la concentration et de la motivation, ainsi qu’une augmentation de l’irritabilité et de l’anxiété.
Les régions du cerveau impliquées dans la régulation de l’éveil incluent entre autres l’hypothalamus, les ganglions de la base et le cortex cérébral antérieur.
Ces régions travaillent ensemble pour contrôler les niveaux d’éveil et de sommeil en régulant les neurotransmetteurs tels que la noradrénaline, la dopamine et la mélatonine. Les perturbations dans le fonctionnement de ces régions peuvent entrainer des troubles du sommeil et de l’éveil, tels que la fatigue excessive.
Effet du Neurofeedback
Quelle(s) que soi(en)t la ou les cause(s) de cette fatigue, il est important de s’orienter vers une prise en charge thérapeutique globale tout en modifiant son mode de vie.
Le Neurofeedback dynamique est un excellent outil pour enrayer l’épuisement chronique et pour retrouver votre énergie et votre vitalité. Séance après séance, votre cerveau apprend à mieux gérer l’alternance des moments d’activité et de repos et à tirer un meilleur bénéfice de chacun de ces moments.
En vous entrainant au WIIP, vous récupérez progressivement l’énergie dont vous rêviez pour découvrir la meilleure version de vous-même.