Émotions & comportements
Troubles Obsessionnels Compulsifs
Les troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, décrivent un état de santé mentale caractérisé par des pensées ou des images répétitives, intrusives et indésirables (obsessions). À cela s’ajoutent des comportements répétitifs ou des actes mentaux (compulsions) que l’on se sent poussé à accomplir.
Les obsessions courantes peuvent inclure une inquiétude excessive au sujet des germes ou des contaminations. Les compulsions peuvent inclure le lavage répétitif des mains, la vérification, le comptage ou le rangement d’articles dans un ordre spécifique. Des pensées intrusives sur le fait de faire du mal aux autres ou un doute excessif sur ses actions peuvent également apparaitre.
Hypersensibilité
L’hypersensibilité fait référence à un état de sensibilité accrue aux stimuli, tels que la lumière, le son, le toucher, le goût ou l’odorat. Les personnes hypersensibles peuvent éprouver des réactions excessives et intenses à des stimuli qui ne provoqueraient pas de réactions significatives chez la plupart des gens.
Elle peut se manifester sous diverses formes :
> Troubles du traitement sensoriel : le cerveau a du mal à traiter et à intégrer les informations sensorielles de l’environnement
> Troubles neurologiques tels que le trouble du spectre autistique ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Colère / Nervosité
Le cerveau joue un rôle essentiel dans la régulation de la colère et de l’agressivité. Notamment grâce à l’amygdale, une structure en forme d’amande dans le cerveau, qui est impliquée dans le traitement des émotions.
De même, le cerveau intervient dans la gestion des émotions. En effet, le système limbique, une des structures cérébrales impliquées dans la gestion de la mémoire et dans le processus de motivation, est particulièrement important pour le traitement émotionnel.
Lorsque vous vivez un événement émotionnel, le système limbique s’active et envoie des signaux à d’autres parties du cerveau et du corps pour qu’elles réagissent de manière appropriée. Par exemple, si vous éprouvez de la peur, le système limbique (dont l’amygdale) envoie des signaux à l’hypothalamus pour activer la réponse « combat ou fuite », qui prépare votre corps à réagir au danger.
Hyperactivité
L’hyperactivité fait référence à des niveaux excessifs d’agitation physique et d’impulsivité. Chez les enfants, cela peut se manifester par une incapacité à rester assis, une agitation et une difficulté à rester attentif.
Chez les adultes, cela peut se présenter comme un sentiment d’être constamment à bout de nerfs, d’impulsivité et de difficulté à se concentrer sur les tâches.
L’hyperactivité est un symptôme courant du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Un trouble neurologique du développement qui touche environ 5 à 10 % des enfants et 2 à 5 % des adultes.
Les effets du Neurofeedback
La recherche a montré que le cerveau est capable de changer et de s’adapter au fil du temps en réponse aux expériences et aux émotions. Ce processus, connu sous le nom de neuroplasticité, va vous aider à apprendre à mieux réguler vos émotions et les troubles qui en découlaient.
En vous entrainant au WIIP, vous apprenez à gérer vos émotions pour un apaisement au quotidien !