Une séance d’entraînement NeurOptimal®
Mesurez votre activité cérébrale
Le Neurofeedback repose sur la mesure de votre activité cérébrale. Confortablement installé, vous regardez un film ou écoutez de la musique pendant 33 minutes, pas une de plus, pas une de moins !
Deux capteurs posés sur le crâne et trois sur les oreilles permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité corticale, et ce
256 fois par seconde !
Ces capteurs sont maintenus par
une pâte conductrice.
Les signaux mesurés sont traités par un système breveté zAmp, permettant de les amplifier et de les transformer en signaux numériques. En captant l’activité cérébrale, le système NeurOptimal® mesure mathématiquement la durée, la fréquence, l’intensité et les changements qui surviennent. Rien n’est envoyé vers le cerveau (aucun impulsion électrique, aucune vibration, aucune information subliminale).
Vous pouvez découvrir ici comment se déroule une séance de neurofeedback au WIIP, du début à la fin.
L’apprentissage par neurofeedback
L’entrainement cérébral NeurOptimal® fonctionne comme un système de détection et de surveillance de l’activité électrique cérébrale. Quand le logiciel repère un changement brutal d’état, il envoie un feedback (ou retour d’information). Ce retour, matérialisé par une microcoupure de la bande son, est traduit par le cerveau comme une information pertinente qui l’incite à se réorienter.
Ces microcoupures permettent
à l’activité corticale d’être optimisée.
Le système nerveux central (SNC) étant informé de toute variabilité, interprète cette « différence sonore » comme un message lui permettant de se rééquilibrer afin de revenir à son fonctionnement optimal. Le cerveau se stabilise toujours sur une zone de confort.