votre venue au WIIP :
déroulement d’une séance de neurofeedback
Étape 1
Chaque séance dure une petite heure, sauf la première à laquelle nous allons consacrer 1h30.
Lors de la première séance, nous allons échanger sur les raisons pour lesquelles vous me consultez, afin de bien comprendre votre besoin et vos objectifs. Pour cela, j’utilise différents outils, notamment la « liste des 100 maux ». Nous identifions alors les difficultés et symptômes principaux que vous rencontrez (sur le plan physique, émotionnel et cognitif), et nous établissons ensemble le constat de départ.
Lors des séances suivantes, nous commencerons à chaque fois par le constat du moment, et partagerons les évolutions et progrès constatés.
Étape 2
A la suite de cet échange, vous choisissez où vous installer confortablement dans l’un des espaces privilégiés du cabinet WIIP, selon votre inspiration du moment (méridienne, fauteuil, bureau, coussin au sol, tapis de yoga…). Puis vient le moment de la connexion entre votre cerveau et son miroir :
je dispose alors 5 capteurs sur votre tête, 3 sur vos oreilles et 2 sur votre cuir chevelu.
Vous avez bien lu ! Il s’agit bien de capteurs.
Le but est donc simplement d’enregistrer et analyser votre activité cérébrale (comme dans un électro-encéphalogramme) et en aucun cas d’émettre des ondes ou signaux vers votre cerveau. Pour compléter votre costume de super « Wiiper », vous choisissez le casque audio de votre préférence pour profiter pleinement de la bande son ou de la vidéo retenue.
Étape 3
La session d’entrainement / de rééducation démarre pour 33 minutes… pas une de plus, pas une de moins !
Pendant ce temps, vous pouvez lire un livre, fermer vos yeux pour profiter d’un moment de détente, vous adonner à du dessin ou du coloriage adulte (art thérapie), préparer votre prochaine réunion de travail sur votre ordinateur, regarder un film ou un dessin animé… Bref, faire tout ce que vous voulez !
La technique opère quelle que soit votre activité cérébrale.
Étape 4
Une fois la session terminée, nous échangeons sur vos ressentis pendant et après la session, afin de préparer au mieux la prochaine séance.
Étape 5
La séance ne s’arrête pas au cabinet WIIP ! Elle se prolonge au cours des 48 à 72 heures qui suivent, pour laisser à votre cerveau le temps d’optimiser son fonctionnement. Il est fondamental d’apprécier les changements qui se produisent durant cette période pour les partager au début de la séance suivante.
Comme vous pouvez le constater, le déroulement d’une séance de neurofeedback est simple.
Alors, vous êtes prêts à prendre soin de votre cerveau et à vous entrainer régulièrement ?