Apprentissage & mémoire
Principe
L’apprentissage et la mémoire sont des processus cérébraux étroitement liés. L’apprentissage est le processus par lequel nous acquérons de nouvelles informations et les intégrons à nos connaissances existantes. La mémoire, quant à elle, est le processus par lequel nous stockons et récupérons ces informations.
Il existe plusieurs types de mémoires, chacun lié à des régions cérébrales spécifiques. La mémoire à court terme, ou mémoire de travail, est liée au fonctionnement du cortex préfrontal. La mémoire à long terme, quant à elle, est liée à l’hippocampe, une région cérébrale située dans la région temporale.
Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peuvent affecter la capacité d’une personne à se concentrer et à maintenir son attention. Ils existent chez l’enfant et chez l’adulte. Ces troubles sont liés à des perturbations dans l’activité cérébrale des régions impliquées dans la régulation de l’attention comme le cortex préfrontal.
Effet du Neurofeedback
Apprendre sans mémoriser est frustrant. Mémoriser sans apprendre est impossible. Le Neurofeedback agit sur ces deux axes, en les soutenant l’un l’autre, afin d’augmenter leurs performances.
Ainsi, un entrainement régulier et intensif de Neurofeedback dynamique pourra avoir un impact positif sur tout type de difficultés d’apprentissage et de mémoire. En vous aidant à améliorer votre capacité de concentration et le maintien de votre attention, le Neurofeedback apportera des changements significatifs dans votre vie quotidienne.
Les effets du Neurofeedback sont donc nombreux, puisqu’il agit directement sur le moteur de votre mémoire et de votre apprentissage : votre cerveau.
En vous entrainant régulièrement au WIIP, vous pourrez dire au revoir à vos angoisses liées à l’apprentissage et vous retrouverez également vos capacités mémorielles.