A propos du Neurofeedback

La technique neurofeedback

Les découvertes récentes en neurosciences ont révolutionné l’approche du comportement humain, en particulier celle concernant le fonctionnement cérébral. Le Neurofeedback (NFB), aussi nommé EEG biofeedback ou Neurobiofeedback, est une forme spécialisée et pointue de retour d’informations de notre corps (biofeedback). Il rend compte de l’activité cérébrale en temps réel.

L’activité électrique générée par le système nerveux central est détectée par des capteurs placés sur le cuir chevelu. Elle est ensuite affichée en temps réel sur un écran : il s’agit d’un électroencéphalogramme ou EEG.
Grâce à un logiciel spécifique, l’utilisateur reçoit des informations sur l’ensemble des performances et du comportement cérébral, via des perceptions auditives et/ou visuelles. C’est ce qu’on nomme le « biofeedback ».

Les bienfaits

Les personnes utilisant la technique de Neurofeedback ressentent un sentiment de bien-être immédiat. Quels que soient les symptômes psychologiques, émotionnels et médicaux à l’origine de l’entrainement, elles relatent par la suite un épanouissement sur le plan personnel et professionnel.

Le Neurofeedback est ainsi aussi bien utilisé par de grandes entreprises que par des particuliers. Les particuliers vont notamment pouvoir accroitre leur potentiel physique et mental, ou encore résoudre des troubles cérébraux dysfonctionnels.

Il s’agit donc d’un entraînement du cerveau se basant sur une méthodologie efficace, douce, non invasive, sans douleur et sans risque.